Projets récents
2025
Ame, San et le Lion rouge — assistante à la mise en scène (Aalt Stadhaus, Les Frèrebrides)
Sur ce spectacle, j’ai accompagné la mise en scène au plus près du plateau : suivi des répétitions, coordination artistique, et attention aux détails visuels (objets, supports, cohérence graphique). Ce poste correspond parfaitement à mon goût pour le problem solving et à mon profil de couteau suisse. Grâce à la confiance d’Emmanuel Garcia, j’ai pu avoir un réel impact sur la direction d’acteurs et le message de la pièce. J’ai également coordonné les relations avec Cristina Picco, la scénographe du projet, ainsi qu’avec les familles des acteurs mineurs, mais aussi réalisé des supports de communication, quelques taches de production et surtout, interprété les quatre monstres au plateau.
Le Luxembourg n’a jamais été une puissance coloniale — coordination de la traduction, proofreading, organisation de la soirée (Richtung22)
J’ai coordonné l’équipe de traduction et assuré le proofreading pour l’édition française de l’ouvrage Le Luxembourg n’a jamais été une puissance coloniale, puis organisé la soirée de lancement. Mon rôle : faire circuler les idées, garantir la qualité éditoriale, et créer un évènement à la hauteur de l’importance du sujet.
La fin de RTL (un too late night show) — accessoiriste, actrice (Richtung22)
La fin de RTL m’a permis de croiser jeu scénique et design d’accessoires. J’ai façonné des objets qui servent la dramaturgie tout en jouant un personnage (Renata Lorentz) et une figuration (Bimbo) sur scène — un pied devant le rideau et un pied derrière.
Graphic recording, graphic design, illustration, fresque co-construite
Depuis des années à titre privé, et depuis 2023 à titre professionnel, j’ai une pratique visuelle plurielle : je conçois des images au service des communs. Du dessin en direct (graphic recording) à la mise en page, de l’illustration à la fresque participative, j’active l’image comme outil de lien, de mémoire ou d’activation. Mes clients comprennent entre autres : SOS faim, CELL asbl, les éditions Shotgen, l’union syndicale, LEQGF (laboratoire d’étude queer), le conseil de politique alimentaire luxembourgeois…
2024
« Ween stoppt RTL? » — accessoiriste, régie (Richtung22)
Sur ce spectacle satirique, j’ai assuré l’assistance à la scénographie : rassembler ou créer les accessoires, porter attention à l’organisation et aux détails, organiser les transports, le tout avec un budget limité.
« La transition sera sociale ou ne sera pas » — illustration (Livre de Tilly Metz, Éditions Schortgen)
J’ai illustré l’ouvrage avec une illustration par chapitre, se basant sur le contenu du chapitre. C’est toujours un défi passionnant d’utiliser les techniques de facilitation graphique pour réaliser une illustration sur un espace limité. Nous avons choisi des illustrations légèrement plus complexes que mon style habituel, afin de pouvoir y intégrer un grand niveau de détail.
« A mov(i)e for change » — graphic recording (7 échanges) (CELL)
J’ai réalisé sept synthèses visuelles de dialogues publics. La facilitation graphique, qui consiste à dessiner en direct ce qui se dit pendant l’échange, permet de garder une trace des discussions pour les afficher ou publier par la suite sous une forme ludique, mais aussi améliore sensiblement la qualité des débats, car elle permet aux participant-es d’identifier en direct quels sujets ont déjà été abordés, quelles notions pourraient manquer à leur gout… Elle permet également d’ouvrir de belles discussions autour de l’objet terminé.
2023
« Stëmm vu Lëtzebuerg » — actrice (garde de sécurité), régie (Richtung22)
Pour le tournage de ce film (en Luxembourgeois), j’ai surtout été active en coulisses, supervisant et réalisant le catering pour toute l’équipe du film. J’ai également interprété un petit role, celui d’une garde de sécurité qui apparait dans quelques scènes avec son chien têtu.
« Pacha am Pacha » & « Kartonskecht » — actrice, production (Richtung22)
Deux séries de vidéos réalisées par le collectif Richtung22. Pour les deux, j’étais chargée de la production et ai donc porté de multiples casquettes. J’ai également réalisé le montage et la post-production de la série « Pacha am Pacha »
« Misrepresentation » — actrice (Familia / Richtung22)
Performance satirique autour du Pinkwashing. J’y ai interprété le rôle de Familia, ministre de la famille.
« Nos vies seront heureuses » — actrice (mise en scène : Brice Montagne) (CELL / Frèrebrides)
Une pièce de théâtre participative. J’y ai joué le rôle de Lucie Theis, une luxembourgeoise employée dans la finance, qui face à la catastrophe et à ses deuils personnels, pouvait selon les choix du publics suivre deux arcs d’évolution différents. En effet, cette pièce pouvait avoir trois fins différentes, et une infinité de possibilités de déroulement selon les choix offerts au public, et une part d’improvisation puisqu’à plusieurs reprises, le public était invité à intervenir directement dans les scènes.
Manifeste politique CELL — illustration (CELL)
CELL asbl m’a confié l’illustration de son manifeste politique : une fleur dont chaque pétale représentait l’un des chapitres du manifeste, sous la forme de petites illustrations pour la plupart montrant l’utopie concernée.
2021–2022
Forge des Utopies Tangibles, Urbaines et Résilientes — coordination (CELL / Esch2022)
J’ai coordonné cet ambitieux projet, dans lequel était questionné le modèle de société que nous souhaitons construire. Ce projet a été un grand défi et une grande fierté, entre programmation, formation, gestion administrative, collaborations avec de passionnants artistes ou collectifs…
2020–2021
Transition Days 2020 & 2021 — festival & résidence d’artistes : coordination (CELL)
J’ai coordonné les éditions 2020–2021 en tant que responsable de projet. Initialement prévu en juin 2020 comme un festival de la Transition au Luxembourg, le projet a été frappé de plein fouet par la pandémie de Covid-21. Nous avons donc du faire preuve d’agilité, et avec le meme budget, organisé une série d’évènements en ligne pour questionner nos modes de vie. Il nous semblait extrêmement important de briser la solitude dans laquelle nos publics pouvaient se trouver lors des premiers mois de la Pandémie. En 2021, lors de l’accalmie, nous avons pu organiser le festival, avec toutes les mesures sanitaires en vigueur, mais tout de meme l’un des premiers évènements publiés organisés lors de la reprise de la vie « normale ».